Quelle carte bancaire choisir pour ses dépenses quotidiennes ?

239
views
Quelle carte bancaire choisir pour ses dépenses quotidiennes

Pourquoi autant de type de carte bancaire ?

La carte bancaire transforme totalement les habitudes d’achat depuis une dizaine d’années. En effet, le chèque fut le mode de transaction le plus utilisé pendant des décennies en France, mais il est dépassé par la carte bancaire depuis 2001. Désormais la carte réalise plus de onze milliards de transactions en 2017, un chiffre qui ne cesse de progresser. Longtemps cantonné aux achats de plus de vingt euros la carte bancaire participe à la révolution des modes de consommation. Avec l’avènement des achats sur internet et la baisse de ses frais de gestion, les commerçants sont plus enclins à accepter ce type de paiement pour des petites sommes.

La carte bleue facilite la gestion des caisses mais aussi sécurise les paiements puisqu’il suffit de réaliser la transaction pour obtenir les fonds sans aucune action de la part du commerçant En conséquence la carte bancaire permet de retirer du liquide, tout comme elle peut  payer une petite somme mais aussi servir pour un achat plus conséquent. Elle tient dans une pochette de smartphone et suit son détenteur n’importe où dans le monde.  Les raisons de son succès s’expliquent non seulement sur ces critères pratiques mais aussi parce que le monde  numérique participe à l’élimination des frontières.

Comprendre les offres de carte de bancaire

2017 : 10 milliards de paiements,  pour 1,4 milliard de retraits ou encore 1,23 milliard de transactions sans contact pour 1,10 milliards d‘achats en ligne, ces chiffres ont de quoi donner le tournis. Ils aiguisent aussi l’appétit des intermédiaires financiers qui voient une nouvelle magne car chaque transaction  laisse une donnée commercialisable. Des offres de cartes plus alléchantes les unes que les autres apparaissent avec des services variés. Certains services s’axent vers des prestations dites « haut de gamme » comme la réservation de places de concert.

D’autres, proposent un système de points comme le permettent les compagnies aériennes où le détenteur se voit attribuer un bonus au kilomètre à chaque vol. En outre, des cartes de crédit intègrent une panoplie de garanties comme l’assurance rapatriement ou encore la perte ou le vol de clé. La carte de crédit ne se contente plus uniquement de proposer un moyen de paiement, elle offre aussi des avantages pour attirer de plus en plus de détenteurs.

A Quel prix s’offrir une carte de crédit ? 

La carte de crédit coûte à son détenteur une adhésion, entre quelques euros à plus de dix euros par mois selon le niveau de prestation proposé. La plus économique appelée carte Electron facilite la gestion des dépenses car elle ne permet pas de dépenser plus que ce que le compte dispose. Par exemple, elle convient parfaitement pour un enfant qui apprend à gérer son budget. Attention tout de même à vérifier son acceptation dans les systèmes de paiement immédiat (comme les péages et les parkings).

Depuis quelques années des fintechs offre gratuitement la carte de paiement à condition de l’utiliser régulièrement. Toutefois il faut veiller à chaque instant que son détenteur respecte les règles au risque de payer une redevance supplémentaire.

PARTAGER