Quelles sont les occasions pour réaliser un rachat de crédit ?

87
views
Quelles sont les occasions pour réaliser un rachat de crédit

Les taux demeurent toujours faibles et ne semblent pas donner de signe annonciateur de hausse. Cette situation favorise les demandeurs de rachat de crédit pour préparer de nouveaux projets ou tout simplement réorganiser leurs finances. Mais comment y procéder ?

Comment devenir éligible au rachat de crédit

Lorsqu’un ménage doit financer un achat important comme son logement ou un équipement coûteux, il choisit en général le crédit pour étaler les dépenses sur le temps tout en profitant du bien. En outre, le crédit permet de bénéficier du bien plus rapidement pour améliorer le confort ou profiter de meilleurs rendements (renouvellement pour un équipement plus économe).

En l’espèce, pour profiter du crédit, certaines conditions sont obligatoires aux yeux de l’organisme emprunteur. Un revenu stable paraît obligatoire mais aussi une exemption du fichage à la banque de France, tout comme la présence de découverts sur le relevé de banque depuis les trois derniers mois. Pour ce faire, la banque demande au moins un CDD dans le ménage pour prétendre à un crédit.

Regrouper ses crédits pour organiser ses finances

Les taux bas apportent une occasion pour les ménages de réorganiser leurs finances en regroupant leurs crédits. Par exemple, si un propriétaire voit ses revenus baisser à cause d’un changement de situation professionnelle il peut réduire ses mensualités sur son logement avec un regroupement de crédits. Bien que la durée de son remboursement s’en retrouve rallongée il peut bénéficier d’un reste à vivre plus conséquent le temps de retrouver une nouvelle stratégie pour augmenter ses revenus. Néanmoins, ce mécanisme financier paraît, dans cet exemple, intéressant à court terme, mais devient moins avantageux sur le long terme. Pour les propriétaires qui possèdent déjà un bien avec un crédit immobilier, c’est le moment de profiter des taux bas pour réduire la durée de son emprunt mais aussi pour diminuer ses mensualités.

La plupart des Français possèdent plusieurs crédits ce qui peut rendre leur marge de manœuvre parfois plus compliqué. Avec la multiplication des LOA pour le financement d’une voiture, mais aussi avec le paiement en plusieurs fois sur les sites marchands, on oublie souvent que ces financements s’assimilent à des crédits. Avec cette accumulation d’échéances, le taux d’endettement s’en retrouve élevé. C’est pourquoi, le regroupement de crédits devient une option tout à fait envisageable pour rééchelonner ses remboursements.

Faire un rachat de crédit pour préparer de nouveaux projets

La réorganisation de ses finances permet tout autant de réduire son taux d’endettement tout comme de profiter de certaines opportunités pour élaborer de nouveaux projets. Si un véhicule vieillissant doit être renouvelé alors que d’autres crédits sont en cours de remboursement, c’est peut-être le moment de rassembler l’ensemble des crédits autour d’un taux unique. Les propriétaires qui cherchent à investir dans la pierre ne sont pas en reste car ils peuvent envisager d’acheter un second bien en regroupant un crédit avec le premier pour assurer une meilleure garantie. Cet investissement remboursera l’emprunt en réalisant soit une plus-value ou via les loyers perçus.

PARTAGER