Une bonne gestion du crédit à la consommation

1057
views
gestion credit

S’offrir une nouvelle voiture, acheter de nouveaux matériels informatiques, refaire la décoration de la maison…, le crédit à la consommation est le type de crédit qui peut être adopté pour l’achat de ces biens cités ci-dessus. Par contre, il ne peut pas être utilisé pour le financement d’un achat immobilier, et dans le cadre d’une activité professionnelle.

La base pour bien gérer un crédit à la consommation est de séparer les dépenses. Elle consiste autant à ne pas effectuer des dépenses superflues. On doit savoir  que les banques, les organismes financiers souhaitent plus de dépenses de la part des emprunteurs et ainsi, ils vont présenter  tous les crédits envisageables.

Pour le crédit à long terme, il est mieux d’analyser les finances passées, et  pareillement dans le futur. Subséquemment, prévoir la situation financière dans quinze ans, puisque le crédit immobilier peut être toujours en cours de remboursement à ce moment. Lorsqu’il y a des doutes sur la condition dans le futur, ne jamais opter pour ce genre de crédit. Toutefois, le plan épargne si l’on dispose des revenus en plus, est possible pour jouir d’une meilleure offre. Il est plus facile de gérer les  crédits de consommation lorsqu’on prévoit les cas éventuels. En réalité, un bon emprunteur est celui qui peut s’attendre à la pire des conditions possibles.

Les taux pour un crédit à la consommation

2 formes de crédits possibles pour un crédit à la consommation : le prêt classique et le crédit renouvelable. Lorsque les deux permettent d’effectuer les projets, il y a toujours une différence entre leurs méthodes de remboursement ainsi que leurs taux d’intérêt.

Le crédit classique ou personnel est un crédit à taux fixe, qu’on utilise souvent  pour réaliser des projets importants (5000€ et plus). Un taux fixe est un taux d’intérêt qui ne subit pas de révision au cours du prêt. Instantanément à la souscription, la durée et le montant des remboursements sont définis.

Par contre, le crédit renouvelable est spécialement adapté aux petits achats. Les sommes dont on a  besoin peuvent être débloquées régulièrement jusqu’à ce que le montant emprunté soit épuisé. Il est ainsi envisageable de retirer de l’argent  à nouveau dans  le crédit renouvelable (montant disponible). Le taux d’intérêt apposé à un crédit renouvelable est modifiable. Il peut changer selon la somme qui a été utilisée. Il peut aussi être révisé sur la durée du prêt.

Les catégories de crédits à la consommation

Les différentes sortes de crédit à la consommation sont :

  • Crédit affecté pour l’achat d’une voiture et pour le financement des études ;
  • Le crédit permanent (avec une carte de crédit) ;
  • Le crédit en ligne à travers l’Internet ;
  • Le crédit personnel sans dépense précise ;

Les avantages d’un crédit à la consommation

L’emprunteur : en ne payant qu’une seule fois, il permet d’acquérir des biens de consommation.

La banque ou l’organisme prêteur : il présente une manne financière puisque les taux d’intérêt adoptés sont élevés par rapport aux taux du marché.

L’économie : le crédit à la conso permet de maintenir la croissance en sollicitant la consommation.

Avant de finaliser le choix, il faut toujours penser à faire une comparaison afin de découvrir un taux intéressant pour un crédit à la consommation pas cher. Évitez de succomber aux offres trop prometteuses et ceux qui ne proposent aucuns frais de dossier. Acceptez une assurance et c’est nécessaire pour pallier un retard dans le paiement des mensualités. Étudiez le taux d’endettement. Enfin, faites des petits gestes en cas de retards de remboursement des mensualités.