Crédit consommation : affecté ou non ?

964
views
Crédit consommation : affecté ou non ?

Il existe deux types de prêts à la consommation, le crédit qui est affecté et le crédit qui est non affecté, lumière sur ces deux emprunts.

Crédit affecté

Le prêt à la consommation affecté est un emprunt conditionné par l’achat d’un bien ou d’un service, c’est ce que l’on appelle une affectation. L’emprunt est relié contractuellement à l’achat par l’emprunteur, si l’achat n’a pas lieu, l’emprunt n’est pas mis en place.

Ce type de prêt s’adapte particulièrement aux loisirs, aux voitures ou encore aux travaux ne dépassant pas une somme de 75 000 €. En revanche, sa mise en place implique une partie administrative plus lourde et des délais plus contraignants qu’un prêt n’étant pas affecté.

Crédit non affecté

Le crédit à la consommation non affecté est un emprunt au montant libre et à l’accord libre, c’est-à-dire que son obtention n’est pas conditionnée à un achat particulier, l’emprunteur n’a pas besoin de se justifier sur l’utilisation de la somme.

Ce type de prêt est pratique pour disposer d’un montant de trésorerie libre, sans avoir à se justifier et surtout pour faire face à des dépenses imprévues. La mise en place est plus rapide mais les taux peuvent être parfois plus élevés. Ce type de crédit est aussi plus dangereux car une accumulation peut entrainer du surendettement.