Banques et acteurs de la grande distribution intéressés par les applications de paiement

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Le paiement des produits du quotidien, depuis son Smartphone est encore peu répandu en France, contrairement aux pays d’Asie où ce mode de transaction est largement majoritaire. En effet, les acheteurs Européens utilisent toujours leur carte de paiement massivement car ce mode de transaction est plus mûr et sécurisé. Si les banques et les distributeurs désirent voir les consommateurs utiliser davantage ces applications ils devront convaincre de changer les habitudes de leurs clients.

Limiter les freins au paiement des banques

Depuis plusieurs années, les plates-formes de vente en ligne cherchent à limiter les freins à l’achat au moment du paiement. C’est à ce stade que les taux de pertes sur les ventes, sont les plus significatifs (plus de 80% de perte en moyenne). Connaissant ces enjeux les banques proposent des applications pour les distributeurs dans le même esprit  de ce qui est proposé pour le commerce en ligne. Les acteurs de la distribution prennent à leur tour de l’impact de la facilité de paiement en magasin pour préserver une fluidité en caisse et améliorer leurs ventes.

Unifier un comportement d’achat aux plateformes du numériques

Les distributeurs cherchent à unifier le comportement d’achat que ce soit en point de vente ou sur l’une de leur plateforme en ligne. Par exemple Mc Donald’s développa des bornes dans leur restaurants dont leur ergonomie ressemble précisément à celui d’une commande en ligne. Ainsi le consommateur reconnait immédiatement les points d’affordance pour en limiter les zones de frictions à l’achat. Cependant ces outils biaisent la prise de conscience des consommateurs des sommes qu’ils dépensent.

Maîtriser les systèmes de paiement c’est maîtriser sa relation client

L’arrivée des banques en ligne ainsi que la multiplication des applications de paiement modifient sérieusement le paysage bancaire. Les grands groupes financiers cherchent à créer leur propre plateforme en ligne ainsi que les outils de paiement pour ne pas perdre de terrain. Si l’ensemble de ces acteurs économiques s’investissent autant dans ces technologies, c’est parce qu’ils sont conscient que la maîtrise des systèmes de paiement assure un meilleur maintien de la relation client sur le long terme.

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