Banque de France : A quoi sert-elle ?

300
views
Banque de France : A quoi sert-elle ?

Tous les Français connaissent la Banque de France mais savent-ils exactement à quoi sert-elle dans leur quotidien ? Bien que rattacher à la Banque centrale européenne (BCE), la Banque de France assure plusieurs services décisifs auprès des entreprises, de l’État mais aussi des particuliers.

Entreprise et économie, ce que la banque de France assure comme service

La Banque de France, entité qui garde une image quelque peu secrète, change progressivement ses missions depuis la perte de certaines de ces prérogatives à la suite de l’avènement de l’euro. La banque, fondée en 1800 par Napoléon, applique d’abord la stratégie monétaire sur le plan national. C’est-à-dire qu’elle assure le transit des flux de liquidité sur tout le territoire, tout en se portant garante de la stabilité financière et économique (entreprise et particulier). Assurer le flux d’espèce consiste à relayer chaque banque d’un réseau de distribution de billets et de pièces. Si le particulier retire au distributeur de l’argent c’est grâce à cette mission.

D’autre part, la Banque de France attribue une cotation pour les entreprises qui génèrent un chiffre d’affaires de plus de 700 000€. Cette note apporte aux banques une analyse précise de la solvabilité des entreprises auprès de leur banque. Les banques sont très friandes de ces informations qui les aideront à leur octroyer un crédit. En relevant l’état de santé des entreprises, la Banque de France connaît particulièrement bien l’état de santé de l’économie locale. Cette implantation régionale l’aide à rédiger ses lettres de conjonctures chaque mois mais aussi à dresser un bilan économique auprès des services du ministère des Finances.

La Banque de France aide les particuliers dans la gestion de leur budget

Outre les inscriptions aux fichiers de la Banque de France en cas de surendettement, sa mission de chambre d’enregistrement ne s’arrête pas là. Depuis plusieurs années, la Banque de France agit comme un accompagnateur pour les populations fragiles en développant ses réseaux au sein de la sphère sociale mais aussi avec les associations ou les élus locaux.

En outre, il est possible d’ouvrir un compte bancaire après de multiples refus en ayant recours à la Banque de France comme le stipule le droit au compte, un système mise en place notamment pour les personnes surendettées qui se voient exclues du système bancaire. Après la formulation et l’examen d’une demande de droit au compte, l’organisme désignera alors un établissement qui devra obligatoirement ouvrir le compte bancaire.

Aussi, la Banque de France donne une mission d’éducation en matière d’économie pour le grand public. Par ailleurs, c’est pour cette raison que fût créé le musée de l’économie CITEO à Paris, une initiative prise par la plupart des banques centrales en Europe. Le projet prévoit d’accueillir entre 100 000 visiteurs et 130 000 visiteurs par an pour un coût total de 100 millions d’euros. 12 heures de déambulation et 2400 mètres carrés racontent l’histoire de la monnaie avec l’exposition d’un denier de saint Louis et d’une pièce d’or datant de l’époque de César.

PARTAGER