Pourquoi choisir la banque en ligne ?

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Pourquoi choisir la banque en ligne ?

Les banques en ligne ont la côte, de ce fait, nous nous sommes attardés sur ces offres dématérialisées en essayant de vous guider dans le choix d’une banque en ligne et de vous proposer des arguments pour aller dans ce sens. Voici pourquoi il faut choisir une banque en ligne.

Le principe de la banque en ligne

Vous avez probablement déjà entendu parler du célèbre « 80€ offerts pour une ouverture de compte » sur Boursorama ou alors vous avez déjà vu les publicités TV Hello Bank, Fortuneo ou encore BforBank. Ces offres vous interpellent ? C’est que vous êtes sensible à la gestion de vos comptes en ligne.

Ces marques derrières lesquelles se cachent de grands groupes bancaires (BNP Paribas = Hello Bank, Société Générale = Boursorama, etc…) qui ont compris que les mobinautes voulaient des services mobiles, on entend par là des services dédiés aux personnes nomades ne ressentant plus le besoin de se déplacer en agence pour le moindre service. Les établissements de crédits proposent donc une gestion dématérialisée ou tout se fait à distance, depuis son ordinateur ou son Smartphone, en toute simplicité.

Où retirer l’argent avec une banque en ligne ?

La crainte numéro 1 des Français avec la banque en ligne, c’est le retrait de l’argent au distributeur. Rassurez-vous, l’argent ne sortira pas de votre téléphone mobile mais comme cité ci-dessus, les marques de banques en ligne appartiennent à de grands groupes bancaires qui disposent de leurs propres réseaux. De plus, comme toute banque en ligne, on peut retirer de l’argent sur tous les guichets, sous conditions que le contrat n’inclut pas de frais supplémentaires.

Par exemple, les clients Hello Bank pourront profiter des distributeurs automatiques de la BNP Paribas et ses quelques plus de 1700 agences en France… Même si les établissements bancaires annoncent des fermetures d’agences dans les prochaines années (à cause des banques en ligne justement…), il y aura toujours des distributeurs automatiques répartis sur tout le territoire tricolore. Aucune crainte à avoir là-dessus.

Les chiffres de la banque en ligne

Le site banques-en-ligne.fr a diffusé récemment une infographie sur les offres de banques dématérialisées, de quoi se projeter un peu plus dans cette offre et de constater son étendue en France. Concrètement, on comptabilise plus de 3 millions de clients de banques en ligne, notamment car cette offre est 87% moins chère que les banques traditionnelles. Les frais annuels moyens sont estimés à 17,37€ sur de la BEL alors qu’ils affichent un tarif moyen de 134,82€ en agence.

Le site met en avant un service supplémentaire, celui de pouvoir gérer ses comptes plus facilement et surtout de façon plus approfondie. Enfin, ces offres répondent à des profils plus variés comme les jeunes, étudiants, les couples, les séniors… Enfin, les avantages annoncés par les différentes offres restent attractives avec des taux intéressants pour de l’épargne ou une somme conséquente offerte à l’ouverture de compte.

infographie 4 avantages banque en ligne

Les risques liés à la banque sur internet

Avec les nombreuses tentatives de piratages, les nouveautés en matière de « Ransomware » (virus dont le but est de sous-tirer de l’argent), la banque en ligne est au cœur de la sécurité des groupes bancaires mais également au cœur des craintes des Français. En effet, certains semblent réticents quant à la souscription d’une offre de compte sur internet car en cas de perte du téléphone ou d’un accès frauduleux aux comptes en ligne, le résultat serait catastrophique. Les banques restent rassurantes envers les clients et les rassurent régulièrement avec des communications orientées sur la sécurité des informations. Les services bancaires en ligne ne sont pas plus exposés que la banque classique à un vol, à des piratages ou encore à des fraudes. Les cartes de paiement sans contact peuvent être piratées à distance, elles sont d’ores et déjà proposées avec des comptes bancaires classiques. La prudence est donc de mise, notamment lorsque l’on se connecte à ses comptes, voici justement 5 conseils à retenir :

  1. Ne vous connectez pas depuis une connexion Wifi ouverte au public
  2. Connectez-vous à l’abri des regards sur vos comptes
  3. Sécurisez votre téléphone et votre ordinateur par un mot de passe (en cas de perte ou de vol)
  4. Consultez régulièrement vos comptes pour repérer rapidement des possibles irrégularités
  5. Prenez garde aux e-mails SPAM vous demandant des informations bancaires sur internet ou par téléphone
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